Home   Chevaux à bascule   Les origines du cheval à bascule

Les origines du cheval à bascule

Le cheval à bascule est un jouet qui est toujours aussi vivement présent dans les cadeaux offerts aux enfants … toutefois, savez d’où celui-ci provient ?

En effet, avec son allure anodine, le cheval à bascule est tellement ancré dans notre culture, qu’il semble que celui-ci ait toujours existé … toutefois, rares sont ceux à savoir identifier ses origines.
A travers les lignes à venir, nous allons donc vous dévoiler de manière concise l’histoire de ce jouet centenaire…

Le cheval bâton

Les premiers jouets les plus anciens, en forme de chevaux, retrouvés par les archéologues remontent aux temps de l’antiquité. En effet, c’est en provenance de cette époque que des Chevaux-Bâtons et figurines équestres en argile ont été découvert au sein de diverses ruines et terrains de fouilles.

Même si l’aspect du cheval bâton n’est pas identique à celui du cheval à bascule, l’essence de ce jouet reste le même : offrir à l’enfant l’illusion qu’il chevauche un cheval … et c’est donc chez lui que l’on trouve les premières origines du concept de cheval à bascule.
Le cheval bâton est d’ailleurs un objet qui est resté extrêmement populaire jusqu’à la période médiévale, et qui est toujours en vente dans nos boutiques de jouets modernes !

Le cheval à roulettes

Légèrement plus récent, mais toujours antique, il a également été prouvé que des chevaux sur roulettes étaient utilisés pour la distraction des jeunes enfants des années 500 avant Jésus Christ !
C’est donc dire si le cheval est depuis toujours l’un des compagnons les plus fidèles de l’homme et surtout un objet de rêve et d’amusement pour les enfants, et cela, depuis des siècles !

Le cheval tonneau

Il faudra ensuite attendre le 16ième siècle pour voir naître le cheval tonneau, qui, même si il prend d’avantage la forme du cheval à bascule, n’est encore qu’un jouet immobile, un jouet en forme de cheval, stabilisé sur 4 jambes.

La renaissance … du cheval à bascule

C’est donc à partir de la Renaissance qu’apparu pour la première fois, le cheval à bascule tel qu’on le conçoit de nos jours, et ce n’est qu’à partir du 18ième siècle que les chevaux à bascule ont connu une expansion et une production  » en série  ».

Ranftl Der kleine Reitersmann

Source : Wikipedia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ranftl_Der_kleine_Reitersmann.jpg

Le cheval à bascule traversera alors divers évolutions techniques, son système à bascule évoluant selon les goûts et la géographie des familles auxquels il appartient.

C’est finalement durant le 19ième siècle que cette monture se démocratise, à l’aide de l’industrialisation de sa production : ce qui permet enfin aux enfants de toute classe social d’avoir accès à ce jouet, qui était réservé jusque-là à une élite fortunée !

A partir de ce moment, la popularité du cheval à bascule n’a eu de cesse de grandir et de s’épanouir au sein des divers pays du continent européen. Même si celui-ci pâtit des grandes guerres ( pénurie des matériaux de base… ) , il devient le cadeau phare des années 1950 et l’un des symboles les plus vifs du jouet traditionnel et authentique en Europe.

Aujourd’hui, offrir à vos enfants un Pony Cycle, c’est plus que jamais inscrire les joies de son enfance dans la grande et noble lignée de l’histoire d’amour qui existe depuis toujours entre les hommes et les chevaux.

Offrez à votre enfant la plus belle des chevauchées ! Celle où Histoire et histoires ponctuent leur imaginaire !