Home   Chevaux à bascule   Le cheval à bascule

Le cheval à bascule

Animal mythique de l’époque, le cheval a toujours été l’animal convoité de tous, sa beauté, son élégance et son charisme font de lui un animal qui nous fait rêver depuis des millénaires, symbole de puissance et de liberté l’être humain a voulu faire de cet animal si différent des autres, un allié de taille.

Le cheval à bascule et l’imaginaire des enfants

A l’époque, l’enfant dès son plus jeune âge découvre cet animal sauvage chevauché par les chevaliers et s’est ainsi que commença l’histoire du cheval et de l’enfant.

Laissant son imagination débordante l’envahir, l’enfant rêve déjà d’être à son tour le futur chevalier qui serait dompté ce splendide animal galopant à travers pâturages et forêts…

Dès l’antiquité le cheval bâton est apparu au plus grand plaisir des enfants, très sommaire il fut le tout premier prototype du cheval à bascule. Le cheval bâton est un des jouets les plus convoités par les enfants, l’emmenant partout avec eux jusqu’à l’époque du Moyen âge, le cheval bâton reste une des activités préférées des enfants, représenté sur des fresques au 15ème siècle, le cheval bâton est le jouet incontournable de l’époque. Il devient même l’article le plus vendu. De nombreuses gravures, peintures et même poèmes illustrent ce jouet extraordinaire, qui permet à l’enfant de s’évader dans de riches contrées.

Le cheval à bascule dans l’histoire

Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que le cheval fut monté sur des roulettes ou sur un système à bascule. Ce nouveau cheval va supplanter le cheval bâton et sera ensuite remplacé au 19ème siècle par le cheval tricycle.

A l’époque, chaque pièce était unique, chaque modèle différent, le cheval à bascule était fabriqué par différents artisans recouverts de matières et de graphiques très divers (peau de poulain, peluche, peints, lithographiés, soieries…). Chaque enfant possédait sa propre monture. A partir du 20ème siècle, de nouvelles techniques apparaissent et permettent au cheval à bascule d’évoluer notamment grâce à une puce électronique qui permet au cheval de bois d’hennir comme un vrai cheval.

A l’antiquité, d’autres jouets connaissent aussi une bonne part de popularité, les jouets à tirer. Malgré la grande diversité des animaux fabriqués, le cheval est l’animal le plus souvent représenté, fabriqué en fer ou en bois sur des roulettes celui-ci est trainé de toute part par les jeunes enfants. D’après certaines recherches on raconte qu’à l’antiquité, certains chevaux comme le célèbre cheval de Troie en étaient les principaux acteurs. Ils étaient parfois accompagnés de boîte à musique, de charrette, articulé au niveau de l’encolure ou des membres, conçu généralement en bois mais aussi à partir de 1970 en plastique.

Datant de la préhistoire les figurines représentant le cheval à échelle réduite sont aussi un des jouets préféré des garçons qui leur permettent de se préparer à l’art de la guerre. Depuis le 19ème siècle, il existe aussi d’autres domaines dans lesquels les chevaux connaissant un franc succès comme le monde du cirque ou bien celui de la ferme.

Le cheval fait tout simplement partie de notre histoire depuis des millions d’années et nous poursuivra probablement jusqu’à notre disparition… Il fait partie de notre passé mais aussi de notre présent, rappelons-nous qu’à l’époque la voiture n’existait pas et le cheval était donc le moyen de se déplacer le plus utilisé. Il était un être à part dans chaque famille qui avait la chance d’en posséder.

De 425 avant Jésus Chris à aujourd’hui, le thème du cheval dans le jeu et le jouet ne s’est jamais démodé, toujours aussi attirant, un nombre important de jeux et jouets se rapportent au cheval, celui-ci a su traverser des millions d’années en gardant une place inconditionnelle dans le cœur des enfants. Aujourd’hui encore, le cheval est illustré sur le traditionnel manège en bois appelé carrousel et dans de nombreuses figurines ou autres jeux et jouets. Le cheval est resté un thème constant du monde du jouet.

De l’enfance à l’âge adulte, le cheval nous a littéralement séduits, au 19ème siècle le cheval à une place prépondérante dans les jeux de machines à sous ou de loterie.

A l’heure actuelle, la véritable grande évolution dans l’univers du cheval est sa féminisation, un nombre important de petites filles suscite une passion débordante pour cet animal.

Un cheval à bascule pour tous les ages

Autrefois, le cheval à bascule était destiné aux enfants dès qu’ils savaient marcher, aujourd’hui il existe des chevaux à bascule conçus pour les bébés à partir de 6 mois, en peluche pour éviter que l’enfant ne se fasse mal et jusqu’à l’âge de 3-4 ans. D’autres styles de chevaux non plus à bascule sont conçus pour les enfants plus âgés.

En ce qui concerne le cheval à bascule, autant de petites filles ou de petits garçons en ont possédé un, ce n’est que plus tard notamment au moment de l’adolescence que les jeunes filles ont tendance à être plus nombreuses à se passionner pour le cheval et le monde de l’équitation, contrairement aux garçons.

Le cheval à bascule est un jouet indémodable qui nous a fait rêver durant notre enfance et qui comblera de bonheur les générations suivantes.