Home   Chevaux à bascule   Cheval à bascule, en bois, à roulettes

Cheval à bascule, en bois, à roulettes

Le cheval à bascule

Dès l’antiquité le cheval à bascule a séduit toute une génération et ce n’est pas fini, qui n’a pas eu durant son enfance un cheval à bascule en bois ?! Jouet incontournable il a su traverser toutes les époques sans jamais disparaitre, encore aujourd’hui il est un jouet indispensable pour nos enfants. Agréable, joli ce petit cheval emmène nos enfants dans un monde imaginaire…

Le cheval animal mystérieux, courageux souvent associé à la liberté attire depuis sa découverte l’être humain à lui, aujourd’hui des millions de jouets ont pour thème le cheval et cela déjà depuis des millénaires, des fouilles archéologiques ont montré que même avant Jésus Christ les enfants possédaient un cheval bâton ou d’autres figurines de chevaux.

Le cheval a toujours été pour l’homme l’animal indispensable, aussi bien pour les durs travaux de la ferme, que pour se déplacer et ainsi conquérir de nouveaux territoires. L’homme a trouvé en cet animal toutes les qualités qu’il recherchait, il en a fait un animal mythique, épris de liberté.

Le cheval en bois

Depuis l’époque ce petit cheval a toujours été fabriqué en bois, en effet le bois était la matière principalement utilisée, de nos jours le cheval à bascule est constitué du même matériau, il faut savoir que le bois est plus solide, qu’il dispose d’une durée de vie plus longue et si jamais il s’abime, il est plus facilement réparable. Ecologiquement, l’utilisation du bois permet de préserver la diversité biologique. Le bois est un matériau noble et beau, qu’on peut conserver durant de nombreuses années sans qu’il ne se détériore, les peintures sur bois sont non toxiques, la production de jouet en bois est moins polluante pour la planète : De nombreux avantages non négligeables.

Le cheval à bascule en bois a aussi une valeur nostalgique, le bois était utilisé par nos ancêtres avant l’arrivée d’autres matières comme le plastique, fer etc. Offrir des jouets de bois traditionnels nous replonge sans le vouloir dans notre enfance, de bons souvenirs qui nous restent en mémoire. Le cheval de bois a une dimension particulière puisqu’il est plus qu’un jouet ; chacun d’entre nous en a eu un ; il fait partie de la décoration de la chambre d’un enfant ; il a su traverser les époques et enchanter de nombreuses générations d’enfants !

Le cheval à roulettes

Cependant il existe d’autres jouets semblables au cheval à bascule, mais à roulette. Pour les plus jeunes le trotteur est sans contexte un accessoire que tout bébé doit avoir, très pratique il permet à l’enfant de se déplacer afin d’assouvir sa soif de liberté. Appelé aussi youpala, il permet à l’enfant de tenir debout et de courir un peu partout en étant protégé grâce à une sorte de rempart entourant l’enfant.

Pour les enfants, dès 18 mois, il existe des chevaux à bascule à roulette avec un système permettant aux parents de pousser l’enfant. Ce jouet mixte permet à l’enfant de faire du cheval à bascule ou bien d’être poussé grâce aux roulettes par ses parents. Ce cheval à bascule peluche multifonction permet à l’enfant d’évoluer comme bon lui semble.

Ensuite vient notre traditionnel cheval à bascule.

Très varié, on le retrouve dans de nombreux styles bien différents les uns des autres, les enfants l’adorent.